Peu importe la façon dont vous traitez le système informatique de votre entreprise, vous ne pouvez pas garantir que vos précieuses données seront en sécurité si elles n’existent qu’à un seul endroit. Les risques de ne pas sauvegarder les données sont bien plus importants que ne le pensent la plupart des propriétaires d’entreprise.
Un certain nombre de problèmes peuvent survenir parce que nous dépendons énormément de nos systèmes informatiques pour qu’ils soient opérationnels et nous aident à générer les informations dont nous avons besoin quotidiennement. Pensez à ce qui pourrait arriver si vous perdiez des informations importantes sur vos clients. Dans de nombreux cas, la sauvegarde de vos informations sur vos systèmes informatiques peut aider à faire la différence entre une excellente prestation de services et des plaintes concernant votre entreprise.
La navigation
Parcourez les dossiers de votre ordinateur et déterminez quelles informations sont absolument critiques, que vous ne voulez pas perdre.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Utilisez l’outil de sauvegarde Windows pour créer des sauvegardes des informations critiques sur votre disque dur. Copiez la sauvegarde sur un disque dur externe, un CD ou un DVD.
Un contrôle régulier
Prévoyez de le faire au moins une fois par semaine, mais plus souvent si l’information est très critique et change souvent. Alternativement, l’une des nombreuses solutions de sauvegarde dans le cloud telles que Dropbox, Google Drive, i-Drive, Bitcasa, SkyDrive parmi tant d’autres, peut également être utilisée pour stocker des informations critiques.
Assurez la protection des informations sauvegardées dans la même mesure que si les informations étaient stockées localement sur votre ordinateur. Si une sauvegarde est effectuée sur un périphérique de stockage tel qu’un disque dur externe, un CD, un DVD, un disque flash… s’assurer qu’ils sont physiquement stockés dans un endroit sûr d’où ils peuvent être récupérés en cas de besoin.