Si vous espérez évoluer vers un rôle de manager, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences plus finement ajusté. Si vous êtes invité à une entrevue pour un poste, utilisez votre expérience passée pour expliquer comment vous avez acquis et développé les compétences suivantes lorsque vous répondez aux questions d’entrevue.
Communication et motivation
Les leaders efficaces doivent maîtriser toutes les formes de communication, y compris les compétences écrites, verbales et d’écoute. En tant que chef d’équipe, vous êtes la ligne de communication entre le personnel de première ligne et la haute direction. Vous serez en contact avec une variété de personnes, des employés débutants aux chefs de département et PDG, de différentes manières, via e-mail et médias sociaux, par téléphone et lors de présentations, réunions et rencontres individuelles.
Voici les qualités d’un bon manager :
Vous devrez établir une relation de confiance avec vos employés afin qu’ils se sentent à l’aise de partager des informations avec vous, et vice versa. Pour vous assurer que les voies de communication restent ouvertes, vous devrez vous rendre facilement disponible et accessible à vos employés pour discuter des problèmes ou des préoccupations qui surviennent. Avoir une politique de porte ouverte ou des réunions d’équipe hebdomadaires ou mensuelles devrait faciliter cela. Faites savoir à votre personnel qu’ils comptent en maintenant un contact visuel, en souriant et en écoutant attentivement.
Organisation et délégation
En tant que manager, vous jonglerez avec plusieurs responsabilités, donc d’excellentes compétences organisationnelles sont vitales. Vous devrez gérer votre propre charge de travail, superviser le travail des autres employés, assister aux réunions et aux sessions de formation, effectuer des évaluations et revoir les politiques de l’entreprise.
Les pratiques de travail bâclées, les retards et un manque général d’organisation ne seront pas tolérés à ce niveau et donneront un mauvais exemple à votre personnel. Des compétences organisationnelles efficaces réduisent le stress, gagnent du temps et garantissent le respect des délais importants.