Pour ceux d’entre nous qui ont l’expérience du franchisage, nous sommes souvent étonnés lorsque des entreprises envisageant la mise en place d’un nouveau système de franchise (même de grandes entreprises internationales bien établies) entament le processus à la fin, le développement des accords juridiques.
Présentés avec un long questionnaire par leur avocat, ils sont invités à fournir les informations nécessaires à la préparation des contrats de franchise et des documents de divulgation. Le problème, cependant, est que les questions sont souvent leur principal guide pour structurer leur système de franchise.
Comment commencer ?
Le premier problème consiste à déterminer si votre entreprise est prête à se développer et si le franchisage est une stratégie appropriée pour votre entreprise. Avant qu’un seul franchisé existe, il doit y avoir un franchiseur. Et avant de commencer une entreprise qui peut être un processus coûteux de développement d’un programme de franchise, il est prudent de mener un examen de faisabilité de la franchise.
Voici les pièges à éviter :
Ne commencez le travail de développement de la stratégie de franchisage qu’après l’examen de la faisabilité. L’élaboration des accords juridiques est l’un des derniers éléments de ce processus. Un examen de faisabilité d’une franchise compare une entreprise à des critères de référence reconnus, généralement utilisés dans le franchisage. Il est conçu pour aider les dirigeants d’une entreprise à déterminer s’ils sont prêts à se développer et si la franchise est la stratégie de croissance appropriée. Il explore également d’autres méthodes d’expansion qui pourraient être disponibles et mieux adaptées à l’entreprise.
L’activité sous-jacente
Comme nous l’avons dit précédemment, vous avez besoin d’une entreprise en exploitation avant de commencer à franchiser. Mais est-il vraiment suffisant de ne disposer que d’un seul emplacement avant de commencer à vous développer ? Dans la pratique, deux seraient meilleurs, mais il en faut probablement plus.
Plusieurs emplacements dans différents quartiers ou zones vous indiqueront si votre entreprise est un phénomène de marché local à unité unique ou si elle attire davantage les consommateurs. Peut-être plus important, cependant, est combien de temps vous avez exploité l’entreprise. Comprendre comment il fonctionne à différentes saisons, savoir s’il peut réussir face à la concurrence, qui sont ses clients et ce qu’ils pensent vraiment du concept peut être plus important que le nombre de sites que vous exploitez actuellement.