Vous avez un parcours en sciences humaines, juridique, finance ou en science commerciale et vous souhaitez faire carrière dans les métiers du commerce international ? Opter pour un master commerce international sera sans doute un bon point de départ.
Objectif du master commerce international
De plus en plus, le flux des échanges commerciaux s’intensifie avec l’avènement des milliers d’entreprises commerciales de renommée internationale. Pour répondre aux attentes des clients et prospects tout en étant une référence dans un environnement concurrentiel, les entreprises ont besoin de ressources humaines qualifiées tant en marketing commercial, finance, comptabilité qu’en communication…
S’inscrivant dans la même perspective, le master commerce international a pour objectif principal de doter les étudiants des compétences nécessaires pour exercer au sein d’une société entretenant une activité commerciale à l’échelle internationale. À l’instar de plusieurs écoles de commerce, MBA ESG (établissement situé à Paris) forme des professionnels en master 1 et master 2 dans les principaux domaines du commerce international, à savoir le marketing, le management, la comptabilité, les finances, le droit commercial, le commerce et la logistique.
Admissibilité au master commerce international
Principalement, le master commerce international des MBA ESG s’adresse aux diplômés d’un bac + 4/5 de section littéraire ou économique, de sciences politiques et d’écoles de commerce. Les professionnels envisageant de faire carrière dans le commerce international peuvent également y avoir accès. Outre ces conditions, l’étudiant est également accepté sur la base de la qualité de son dossier d’admission, son niveau de culture générale et sa motivation. La formation peut être suivie en alternance ou en formation continue. L’étudiant doit cependant avoir une maîtrise parfaite de l’anglais, car la majorité des cours est dispensée en langue anglaise.
Débouchés du master commerce international
Au terme du cycle de formation en master commerce international des MBA ESG, l’étudiant peut – en fonction de la formation choisie – être employé comme cadre commercial ou directeur import-export, responsable de filiales étrangères, chargé de financement de projets, responsable de zones ou de logistique. Il peut détenir également le profil d’un acheteur international, ingénieur d’affaires, international marketing manager, consultant international, conseiller en développement international, chef de projet, mais aussi d’un chargé d’études au sein d’organisations internationales.