Chaque année, les entrepreneurs en herbe se lancent dans le franchisage sans rechercher les avantages et les inconvénients. Cela conduit souvent à un désastre.
À une époque où l’ouverture d’un restaurant McDonald’s peut coûter un million de dollars, l’achat d’une franchise est la décision la plus importante de votre vie. Vous n’avez pas à vous marier et à acheter une maison. Un mauvais choix pourrait être une erreur d’un million de dollars. Voici quelques questions clés que vous devez poser en tant qu’acheteur potentiel de franchise.
Devriez-vous prendre cette décision seul ?
Trop de nouveaux franchisés prennent une décision rapide concernant la franchise qu’ils souhaitent, en se basant sur le fait qu’ils aiment un produit ou même le conseil d’un ami. Le document de divulgation de la franchise contient de nombreuses informations que tous les franchiseurs doivent déposer auprès des autorités financières, mais peu de prospects la lisent ou font appel à la sagesse d’un consultant en franchise expérimenté qui connaît généralement des centaines de marques de franchise.
Voici le potentiel d’une franchise :
Par exemple, vous pouvez investir dans une franchise correspondant à l’une de vos passions. Rappelez-vous simplement qu’une franchise n’est pas un passe-temps, mais un investissement. Consultez un expert pour vous assurer de choisir une entreprise éprouvée et performante.
Comprenez-vous le modèle économique ?
Bien que la plupart des gens connaissent Subway ou McDonald’s, les restaurants à service rapide ne constituent qu’un type d’activité de franchise. Une grande partie de la croissance récente de l’industrie concerne les marques de services: tout, de la promenade avec chien au nettoyage, en passant par la préparation des déclarations de revenus.
Ce que le propriétaire fait dans chaque type de franchise varie également considérablement. Vous voudrez peut-être acheter une franchise Subway, mais considérez d’abord la logistique. C’est une entreprise ouverte 16 heures par jour que vous devez gérer et garder la lumière allumée, mais les clients n’ont que de 11 heures à 13 h 30. Compte tenu de cela, restez-vous une entreprise que vous souhaitez exploiter ?