Ces dernières années, on constate une hausse constante du chiffre d’affaire de réseaux de franchisés dans l’Hexagone. Les entrepreneurs sont particulièrement séduits par le fait de devenir franchisé. En effet, cette solution leur permet en outre de se lancer dans l’entrepreneuriat. De plus les risques sont réduits.
Que vous désirez une boutique de vêtement, un hôtel, un salon de tatouage ou un autre commerce, la franchise reste une alternative intéressante. Ce concept est très rentable tant pour le franchiseur ou le franchisé. Cependant, quelques étapes doivent être franchises avant de concrétiser votre projet.
Les critères de choix d’un réseau de franchise
La première chose dont vous devez faire est de choisir un réseau de franchise. Ceci vous permettra de devenir par la suite un franchisé. Il est important de prendre en compte différents éléments afin de faire le bon choix.
Tout d’abord, il y a l’activité que vous souhaitez exercer. D’autre part, il faut également tenir compte des exigences du franchiseur. Ce dernier pourra vous soumettre certaines conditions, notamment l’emplacement de la future franchise. Certains franchiseurs sont susceptibles de refuser de s’implanter dans des lieux où le marché est relativement faible. On note aussi le montant des redevances fixé. Enfin, il y a la rentabilité du projet. En tant qu’entrepreneur, vous devez déterminer votre taux de rentabilité.
Quand faut-il devenir un franchisé ?
Un contrat de franchise doit être signé avant d’ouvrir une franchise. Le franchiseur décide donc de l’ensemble des conditions pour l’ouverture de votre franchise. Certes, ce projet présente certains risques, mais si vous disposez des bons arguments, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages.
La date de la signature du contrat est fixée librement. Vous pouvez parfaitement le signer avant ou après la création de votre entreprise. Cependant, la conclusion est souvent réalisée avant la création de la franchise.