Le crédit bancaire est l’un des moyens de financement d’une entreprise. Il existe différents types de crédits destinés aux entreprises, offerts par les institutions bancaires. Au bon entrepreneur de choisir celui qui convient à son entreprise et ses activités.
Les crédits à court terme
Ce sont des crédits d’une durée inférieure à une année qui permet le renforcement de la trésorerie de l’entreprise. Ils sont destinés à des besoins spécifiques de la société. Pour les crédits à court terme, on peut compter sur les crédits de trésorerie et les crédits de mobilisation de créances des clients. Les premiers permettent l’obtention à court terme des ressources de trésorerie afin que l’entreprise puisse couvrir ses besoins d’exploitation. Les seconds consentent que l’entreprise cède ses créances à un organisme banquier pour recevoir en retour des fonds correspondant à la valeur de ces créances avec la commission en sus. Il est aussi possible de recourir à d’autres types de crédits à court terme tels que les crédits par signature ou les crédits de préfinancement de marchés publics.
Les crédits à moyen et long terme
Les crédits à court terme va de deux à sept ans et ceux à long terme dépasse les sept années. Ceux d’une courte durée sont sollicités pour financer des investissements en biens d’équipement ou des travaux. Tandis que ceux de durée prolongée sont surtout réservés aux investissements immobiliers. Pour ces types de crédit, il existe deux modalités d’accès : le crédit-bail et l’emprunt bancaire. Le premier consiste à donner jouissance d’un bien à une entreprise moyennant un frais de location périodique. A la fin contrat, l’entreprise doit obligatoirement acheter le bien en question. Tandis que le deuxième consiste à mettre à la disposition de l’entreprise de l’argent, que cette dernière est tenue de rembourser avec les intérêts adéquats selon les conditions contractuelles.