Les employés d’une entreprise sont l’un de ses atouts les plus précieux, et leur gestion peut être la tâche la plus importante, mais aussi la plus difficile, de la direction. Qu’est-ce qui pousse un employé à être motivé ? Qu’est-ce qui l’amène à vouloir faire son travail avec entrain et succès ?
L’employeur doit pouvoir être en mesure de répondre à ces questions s’il désire conserver et créer des employés efficaces et productifs. Rappelez-vous, vos clients numéro un devraient être les personnes travaillant pour et avec vous. Un manque de motivation des employés peut causer la perte d’une entreprise.
Beaucoup d’employeurs pensent que la rémunération est la motivation par excellente. Or, un sondage récent mené par l’entreprise de RH TriNet a révélé que de plus en plus d’employés considèrent la culture d’entreprise autant motivant que la rémunération. L’étude a montré que les entreprises devraient s’efforcer de créer un environnement idéal pour leurs employés afin qu’ils puissent se trouver dans les meilleures conditions pour faire le meilleur travail possible.
L’argent ne devrait pas être le seul outil de motivation car chacun ne réagit pas de la même façon. Voici quelques autres choix simples et peu coûteux à considérer pour motiver ses troupes :
- Impliquez votre personnel. Cela vous permettra de déterminer la vue d’ensemble de votre entreprise et les objectifs à fixer afin d’arriver aux résultats que vous vous êtes fixé. Vos employés sont les seuls ayant un rapport direct avec les activités de votre entreprise et sont donc les mieux placés pour vous aider. Les impliquer leur permettra de s’auto-motiver et ils sauront quoi faire afin de parvenir aux résultats désirés. Ce sera beaucoup plus efficace que d’avoir à les forcer à faire une tâche sans qu’ils sachent réellement les objectifs à atteindre.
- Encouragez-les à contribuer. Si un employé est invité à régulièrement apporter des idées et des suggestions, il se sentira important et cela donnera un sens à son travail. En donnant à vos employés de la responsabilité, ils se penseront capable de relever n’importe quel défi. Permettez-leur de libérer leur imagination, leur ingéniosité et leur créativité et tout le monde y gagnera.
- Soyez reconnaissant envers vos employés. Récompenser des personnes pour la réussite est beaucoup plus efficace que de les punir pour leur échec. Il existe de nombreuses façons simples mais efficaces que les employeurs peuvent mettre en place afin de montrer sa reconnaissance pour un bon travail comme un email personnel ou une lettre vantant les bons résultats d’un employé. Organisez des programmes de reconnaissance et des événements pour faire honneur aux réalisations de vos employés personnellement et publiquement.
- Empêcher toute négativité d’émerger. Ne permettez pas à vos employés de se parler méchamment ou d’un ton condescendant et de se traîner dans la boue. De même, assurez-vous que vous ne faites pas la même chose et que chacun de vos employés soit traité avec respect. Cela pourrait être très mauvais pour le moral et détruirait leur motivation.
- Tenez vos employés informés. Quand un employé estime qu’il n’est pas au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise ou dans son département, cela créer un sentiment de non-importance et lui fait penser qu’il n’est pas utile. Faites circuler les informations de sorte à ce que chacun des employés soit au courant des nouvelles, faites-leur savoir ce que l’entreprise fait et la direction qu’elle prend.
- Aidez-le à atteindre leurs objectifs de carrière. Si un de vos employés désire avoir plus de responsabilités ou déménager dans un autre département, examinez les différentes possibilités et revenez vers lui avec plusieurs options. Donner aux employés des occasions de développer leurs compétences et de créer les liens nécessaires pour progresser dans leur carrière leur permettra de gagner en loyauté et en motivation.
- Maintenir la satisfaction de vos effectifs. Une façon de générer des profits durables est de créer un environnement de travail qui attire et permet de conserver les personnes talentueuses ayant un très fort potentiel. Concentrez-vous à garder vos employés satisfaits et ils se concentreront à leur tour à vous satisfaire et satisfaire vos clients.
- Formez-les. Faire partie d’une culture d’apprentissage est un facteur de motivation important pour un employé. La formation peut aider à combler le fossé entre le manque de compétences et une meilleure productivité après évaluation des besoins de formation. Une formation appropriée devrait être considérée comme un investissement plutôt qu’une responsabilité.
- Donnez-leur un feedback régulier. Les jours des résultats trimestriels ou annuels comme étant les seules formes de feedback sont révolues. Les employés veulent recevoir des commentaires constants, spécifiques et clairement définis venant de leurs superviseurs. Un feedback positif sur les réussites de chacun est essentiel pour motiver un employé.
- Communiquez souvent. La communication ouverte est la priorité numéro 1 des employés. Découvrez ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas. Parler régulièrement avec vos employés leur montre que vous vous souciez d’eux personnellement et que vous n’attendez pas d’eux d’être des machines.
La motivation nécessite une stratégie adaptée aux besoins de chaque travailleur. Ces 10 idées peuvent vous aider à connaître ce qui peut pousser vos employés à vouloir faire un meilleur travail. Si vous vous concentrez sur les résultats et la croissance à long terme de l’organisation, il est important de vous concentrer sur votre atout le plus important : vos employés.
Article proposé par le responsable RH chez Trendhim