La franchise est un modèle économique qui met en relation deux acteurs dans le monde de l’entrepreneuriat. D’une part un franchiseur, une entreprise qui a exploité et développé une formule qui marche, un concept original qui peut être transmis avec une marque bien définie et d’autre part une personne physique ou non une entreprise qui souhaite exploité le même concept sous la même marque.
Evolution de la franchise
La loi anti-trust américaine est à l’origine de ce modèle de développement économique dans les années 30 dans le secteur automobile car il permettait de le contourner. Utiliser d’abord confidentiellement jusque dans les années 70, ce types de commerce organisé a vu son explosion en 1980. Parti de 34 franchiseurs en France, on compte en 2015, 1800 franchiseurs. Ce qui prouve que ce modèle de développement en réseau est un concept qui marche bien pour les personnes souhaitant devenir entrepreneurs.
Pourquoi la franchise
Les franchiseurs sont des entreprises possédants une marque à succès. Leurs idées, leurs concepts, leurs politiques commerciales ont traversées les années et ont évoluées avec le temps. Il n’y a ainsi aucun doute, devenir une franchise offre au entreprise ou aux personnes souhaitant devenir entrepreneurs de ne pas passer par la grande étape la création d’idée ou d’un nouveau concept qui marche. On bénéficie d’une marque et d’un concept qui vaux de l’or. De plus une entreprise créée grâce à une franchise bénéficie plus facilement d’un financement bancaire.
Il est évident qu’être la franchise d’une société renommée permet de sauter certain étapes du business telles la publicité, le choix du concept. Par contre avant de se lancer il est important de choisir le secteur dans lequel on se lance. Dans quel secteur seriez-vous épanoui, tenez compte de vos compétences et surtout de vos capacités de financement.