La tendance actuelle est à l’entrepreneuriat. En effet, dès les bancs des universités, les jeunes sont encouragés à créer leurs propres entreprises. Pourquoi cette tendance tend-t-elle à se développer ? Quel en est l’intérêt ? A qui profite-t-elle surtout et qui en sont les acteurs ?
La tendance actuelle
Quelle que soit la filière, mais surtout dans les business schools et les écoles de management, on essaie d’inculquer aux étudiants la passion d’entreprendre. En effet, les techniques et compétences sont transmises avec des messages encourageant la création d’entreprises. Cette tendance peut être causée par le fait que la création d’entreprise crée de la valeur ajoutée, qui entrera dans les caisses de l’Etat, en plus de l’impôt sur le revenu.
Les effets directs dans la vie de tous les jours
Outre le fait d’être très profitable à l’économie, l’entrepreneuriat génère des emplois. Ces employés pourront être à leur tour des potentiels consommateurs des produits sur le marché. Si les produits sont consommés, cela aura un impact positif sur le Produit Intérieur Brut et le Produit National Brut. L’Etat peut être ainsi considéré comme une gigantesque entreprise dont le produit est le canevas de la création d’entreprise. Ce produit est vendu dans les universités à tout étudiant en management. Et même, les étudiants qui ne sont pas dans le domaine direct de la création d’entreprise sont également poussés à en faire de même. Dans ce sens, ces derniers sont encouragés dans leur passion à exceller et à se spécialiser en vue de la création d’une affaire dans chaque branche d’étude.
La réaction des étudiants
Cela ne pose aucun problème aux étudiants. En effet, il s’agit d’un encouragement gagnant-gagnant : si l’affaire marche bien et que tout va bien, il est possible que l’entrepreneur gagne plus que le salarié en termes d’argent. Dans ce sens, l’Etat tout comme celui qui a créé sa propre affaire y trouvent leur compte.