Le choix de poursuivre une formation est une très bonne décision. Quel que soit l’âge et le domaine où un individu travaille, la décision d’améliorer ses capacités est toujours réalisable. Le plus difficile dans certains cas est de déterminer le type de formation que l’on souhaite recevoir. Quelques conseils pour mieux s’orienter et sauter le pas.
Choisir une formation de qualité
Un congé individuel de formation ou Cif est requis par l’employeur avant de suivre une formation de quelque durée qu’elle soit. Autant utiliser ce congé comme il se doit, et il n’est pas question de perdre du temps en formation. Alors comment savoir si une formation est de qualité ? Premièrement, elle doit apporter ce petit « plus ou cette valeur ajoutée qui démarquera un employé de ses collègues. Par ailleurs, le salarié devra être en position d’appliquer ses compétences immédiatement. Et enfin, une formation digne de ce nom devra combiner la théorie et la pratique, en utilisant la bonne pédagogie.
Se connaitre
Comment choisir sa formation quand on ne sait pas nous même pas ce que l’on souhaite ? Un bilan personnel s’impose dans ces cas-là afin de mieux cerner les besoins. Ce bilan ne consiste pas à apprendre de nouvelles choses sur sa personnalité mais à confirmer les idées que l’employé a déjà en tête et d’en peser le pour et le contre. Un test de réflexion permettra de jauger les qualités professionnelles ainsi que les lacunes. La prise de conscience de ces traits engendrera chez le travailleur une prise de conscience importante sur le métier qu’il veut faire et par conséquent de la formation qui lui convient. Beaucoup de sites et d’organismes proposent des tests d’orientation, des tests métiers et des tests de personnalités. Ces systèmes ont été mis en place afin d’aider les employés qui veulent changer de métier, améliorer leurs capacités ou se perfectionner simplement. Se soumettre à ce genre de test en vaut largement la peine.