Le casier judiciaire est un document servant à vérifier le passé pénal d’un individu. Il est souvent demandé dans le cadre d’une naturalisation, d’un examen ou encore dans le cadre d’un emploi. Il existe aujourd’hui trois sortes de documents, également appelés bulletins.
Et parce que les fonctions de ce document sont multiples, avoir des condamnations sur son casier judiciaire peut constituer un véritable obstacle dans sa vie personnelle et professionnelle. En effet, certains employeurs peuvent refuser votre embauche à cause de votre casier judiciaire.
Les employeurs et le casier judiciaire
En général, un employeur ne peut vous demander la présentation d’un extrait de votre casier que si le travail pour lequel vous postulez impose un passé judiciaire irréprochable. Si par exemple vous cherchez un travail dans le bâtiment, l’employeur n’a pas le droit de vous en demander un.
Cependant, s’il exige malgré tout ce document, il vous est possible de refuser cette requête. En revanche, pour certains métiers, l’employeur peut parfaitement demander si vous en avez un ou non. D’ailleurs, ceci est obligatoire pour certains emplois de la fonction publique. On note particulièrement les professions de la sécurité comme la gendarmerie ou encore la police.
Comment faire la demande d’extrait de casier judiciaire ?
Il existe différentes manières selon votre lieu de naissance de faire la demande de casier judiciaire. La voie la plus simple et la plus rapide reste la demande en ligne. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement la faire sur le site officiel du Ministère de la Justice ou encore recourir à des prestataires qui proposent ce genre de services.
Il y a aussi la possibilité d’envoyer un courrier en indiquant différentes informations dont vos nom et prénoms ainsi que la date et lieu de votre naissance. Enfin, une autre solution beaucoup moins pratique est possible, à savoir faire la demande sur place.