Par stricte définition, le marketing de niche représente les techniques utilisées pour promouvoir un produit sur un marché de niche, c’est à dire typiquement un marché basé sur des clients spécifiques et peu nombreux, demandeurs en général de produits très spécialisés. Le marketing de niche se base tout particulièrement sur une communication très ciblée et individualisée. L’emploi de tels techniques est des plus logiques pour une petite entreprise, mais certains géants du commerce international s’y essaient aussi : c’est que le marketing de niche a de nombreux avantages !
Le marketing de niche : un moyen de se démarquer
La première base du marketing de niche, c’est de se… créer une niche pour son produit, c’est de la définir et de communiquer dessus. La niche peut-être quasi-inexplorée – le domaine du tourisme scientifique par exemple – ou déjà occupée, mais l’idée est de se démarquer de la concurrence. Se créer une niche, c’est se créer une clientèle souvent confidentielle et enthousiaste, c’est communiquer de façon très personnelle, c’est comprendre les forces de ses produits mais aussi les attentes de ses clients et trouver les meilleures façons de les satisfaire.
Petites et grosses entreprises : elles s’y mettent toutes !
Un fabricant de hottes et sorbonnes de laboratoire mènera naturellement un marketing de niche, puisque son marché se limitera principalement aux institutions scientifiques et universitaires.Mais les niches sont en quelques sortes partout dans l’économie. Au sein de l’agro-alimentaire, les fruits sont par exemple une niche spécifique, et au sein de celle-ci, les fruits bio sont une niches encore mieux définie.
Petites et grandes entreprises trouvent leur compte dans ces techniques de communication. Une marque comme Nu Skin, spécialisée dans les cosmétiques haut-de-gamme et qui compte sur un système de distribution alternatif, s’en est servi pour construire sa marque, sa base, et s’étendre à partir de là vers des opérations marketing plus larges.
Mais des compagnies bien installées y font aussi appel. Le géant de la bière Budweiser a lancé une campagne de marketing de niche destinée à communiquer avec sa base, à se créer une identité. Le secret de cette campagne a succès a été de se reposer sur l’acceptation de ce que représente la marque, une bière industrielle extrêmement répandue, et de jouer sur ses qualités pour se poser en opposition du marché des bières artisanales, en plein boom aux États-Unis. En rassurant sa clientèle sur son identité, en l’affirmant et en donnant des raisons de l’admirer, la compagnie a signé un grand succès marketing.
De nombreux avantages
Le marketing de niche cumule de nombreux avantages. Il y a généralement moins de compétition sur les petits marchés. Le budget nécessaire est sans commune mesure avec celui d’une campagne de marketing classique et grande échelle. Elle permet aussi, en personnalisant sa communication, de se créer une clientèle enthousiaste, nettement plus fidèle, et de se définir une identité propre qui démarque son entreprise.
Commencez petit, visez gros !
L’un des secrets d’une campagne réussie, c’est l’ambition ! Se créer une clientèle petite et dévouée n’est pas une fin en soi, mais bien au contraire le début. Le marketing de niche doit s’adresser non seulement à ses clients, mais aussi à ses clients potentiels, il doit chercher à construire sur sa base plutôt que de s’en contenter.