Durant la création de votre entreprise, vous serez amené à ériger un plan de financement. Ce dernier permet de résumer votre projet du point de vue financier. Mais également afin d’être paré à toutes sortes d’éventualités et d’anticiper les failles probables à chaque solution. Les points importants vont vus être révélés dans ce qui suit.
Le plan de financement : un document indispensable
Le plan de financement est un document qui permet au financeur de comprendre les grandes lignes de vos futures dépenses et les ressources disponibles pour la mise en marche de votre projet. Les institutions bancaires sont très sévères vis-à-vis du contenu de ce dossier car il reflète la faisabilité et la viabilité de votre projet.
Les deux types de plan de financement
Il est important de savoir qu’il en existe deux types : le plan de financement initial et le plan de financement sur trois ans. Le premier comporte les investissements nécessaires pour la création de l’entreprise et les ressources disponibles pour couvrir les dépenses prévues à cet effet. Le deuxième présente les dépenses et les ressources durables. Il met en évidence les nécessités de la future entreprise à court terme, généralement sur trois années d’exercice. Ainsi, il est indispensable d’insérer dans le second type de plan la variation du besoin en fonds de roulement, les remboursements des emprunts et la capacité d’autofinancement sur l’année.
Réussir votre plan de financement
Afin de réussir votre dossier, il faut éviter d’investir tous les fonds disponibles dans le projet au tout début. En effet, il faut garder une certaine somme en réserve pour faire face aux différents aléas. Puis, il est important de savoir que votre solde doit toujours être positif dans vos tableaux. Cela permet de mettre en évidence que vos dépenses vont toujours être couvertes par vos futures recettes. Ensuite, sous-estimer vos besoins sera une grave erreur. Il faut bien évaluer et anticiper toutes les dépenses de l’entreprise pour son bon fonctionnement.