Intégrer une franchise nécessite un certain réalisme ; envers soi-même et ses capacités financières, psychologiques et physiques au risque de tout perdre. Ce n’est pas parce que vous avez une corrélation particulière avec les fleurs qu’adhérer à une franchise y afférent vous garantira le succès. Saviez-vous que tous les franchiseurs ne suivent pas leur contrat à la lettre ? Pour la réussite de votre projet, de nombreuses questions, nécessitant des réponses objectives, doivent trouver des réponses.
Faire le point
Avant d’entreprendre quelques démarches que ce soient, faire le point est nécessaire. Quel que soit le type de franchise que vous voulez intégrer, aimer l’enseigne ou encore le produit ne suffira jamais. Afin de pouvoir avoir une réponse très claire à ce sujet, il va vous falloir transposer vos compétences au quotidien du métier (les horaires, les trajets, le travail en soi …). Est-ce que votre compte, sans hypothéquer quoi que ce soit, peut financer 30 à 40% du total de l’investissement requis ? Parlez-en à votre banquier, il saura vous éclairer. Quitte à payer, utiliser les sites de renseignements indépendants pour vous renseigner à propos des réseaux qui vous intéressent.
Agir pour s’informer, savoir, bien décider
Aller rendre visite à des franchisés. Ayant été à votre place il y a quelques temps seulement, ils seront prêts à parler. Etudier votre Document d’informations pré contractuelles avec un avocat. Ce dernier saura vous éclairer sur chaque zone floue que vous lirez. Pour avoir un aperçu des valeurs du marché sur chacun de réseaux que vous aurez choisis, réaliser vous-mêmes une étude de marché. Et en dernier lieu, prenez vos rênes et aller parler aux banques. Vous aurez une réponse très claire lorsque vous leur soumettrez la question de soutien et d’appui en cas de problème.