L’univers du marketing ne cesse d’évoluer, il en est de même pour les métiers dans le domaine. Le développement du web a contribué à la croissance de ce secteur. On assiste aujourd’hui à la création de nouveaux métiers afin de répondre aux besoins des entreprises. Les directeurs marketing voient d’ailleurs des évolutions dans leur activité.
Le marketing digital se développe de plus en plus créant de nouveaux postes au sein d’une société. Quel que soit le domaine d’activité, le marketing occupe une place importante dans la croissance d’une entreprise. Data miner, chief data officer, data scientist… les métiers du marketing sont divers.
La mutation digitale a contribué au développement du secteur
Les consommateurs actuels disposent désormais de divers outils pour l’achat de produits. Ces solutions sont disponibles partout. De plus, elles offrent une multitude d’informations. Il est donc essentiel d’innover afin de toucher son cible.
Les différents métiers du marketing doivent donc revoir leurs approches. Il leur est devenu indispensable de comprendre le comportement des consommateurs. Cela a favorisé l’apparition de domaine de compétences bien précis. Des professionnels spécialisés se chargent aujourd’hui de la collecte de diverses données pertinentes. D’autres vont assurer leur analyse afin de mettre en place une stratégie marketing efficace.
La France en manque de compétence ?
Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, la France est toujours en retard dans le domaine du marketing. En effet, ces grandes nations du marketing adoptent des méthodes diverses dans l’univers de la communication ou du marketing.
Heureusement, de nouveaux métiers du marketing font leur apparition dans l’Hexagone. Il y a notamment le Data scientist, le Data analyst ou encore le directeur Digital marketing… La France se mobilise afin de mettre en valeur les opportunités d’emploi dans ce secteur. Le marketing regroupe différentes disciplines qui nécessitent des mains d’œuvres. Le marketing de contenus, le marketing opérationnel ou encore le marketing de produits…