Le travail à distance a aujourd’hui le vent en poupe. D’ailleurs, cela concerne de nombreux domaines, que ce soit l’e-commerce, le marketing digital ou même l’administration. Avec le développement du Web, on peut désormais travailler de n’importe où à n’importe quel moment.
Voici ce qu’il y a à savoir sur le travail à domicile :
Travailler avec les meilleures personnes
Lorsque vous ne devez pas vous limiter au recrutement, tout ce que vous avez à faire est de trouver le meilleur personnel possible. Et pas les meilleures personnes de votre ville, pays ou région, les meilleures personnes du monde. Les deux seules caractéristiques qui doivent absolument exister sont l’indépendance et les compétences en communication, pour que votre équipe puisse travailler ensemble.
La possibilité de voyager
Et pas seulement pendant que vous travaillez. Bien que nous nous fiions beaucoup aux logiciels de communication numériques et aux discussions vidéo hebdomadaires, nous avons appris qu’une équipe doit se voir face à face au moins une fois par semestre. C’est pourquoi nous dépensons chaque année beaucoup d’argent en transport de personnel par avion.
Travailler depuis le confort de chez soi
Mais vous devez tracer des lignes personnelles et vous assurer de vous concentrer sur le travail, pas de votre famille, votre chien ou autre chose. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire à votre façon. Si un lit ou un canapé est le meilleur endroit pour faire votre travail, ne bougez pas. Mais souvenez-vous d’avoir un emploi du temps et de prendre des pauses pour rester motivé et heureux.
Il ne peut y avoir de microgestion
Aucun manager dans une équipe distante ne peut être un micro-manager. Physiquement. De plus, la communication dans les équipes distantes repose principalement sur la confiance et doit être honnête et rapide. Si quelqu’un se contente de faire le travail de quelqu’un d’autre, il démantèle les fondements de la communication de son équipe et les choses ne peuvent que se détériorer à partir de là. Aucun manager ne veut ça.