Gérer une équipe peut parfois être délicat. La performance de l’équipe, son succès global et sa productivité dépendent généralement de la capacité du chef d’équipe à gérer son équipe. Lisez ces conseils et devenez un meilleur leader.
Il ne fait aucun doute que les grands gestionnaires doivent également être de grands leaders. Certaines personnes disent que ce vaisseau est comme la beauté. Difficile à définir, mais vous le savez quand vous le voyez.
But clair, objectifs et attentes pour l’équipe
Toute gestion d’équipe réussie commence par répondre à deux questions très fondamentales: pourquoi l’équipe existe-t-elle et quels objectifs doivent-ils être atteints (au niveau individuel et au niveau de l’équipe) ? Le «pourquoi» parle au cœur et les objectifs au mental. Pour tirer le meilleur parti des gens, vous devez adresser les deux.
Voici les conseils d’une experte :
Dans les organisations et les équipes, tout commence par pourquoi. Le «pourquoi» décrit la mission d’une organisation (ou d’une équipe) et fournit la conviction fondamentale qui explique la raison d’être de l’équipe. Cela donne un sens à l’équipe, un sens de la mission et une motivation émotionnelle, en particulier pour traverser des moments difficiles. Le «pourquoi» est également le ciment qui unit les gens et les relie entre eux sur le plan émotionnel.
Construire la confiance entre les membres
Les cinq dysfonctionnements d’une équipe rédigés par Patrick M. Lencioni est l’un des meilleurs ouvrages sur le leadership et la gestion d’équipe. Il parle de cinq gros dysfonctionnements d’une équipe qui doivent être traités séparément et dans le bon ordre. Les cinq principaux dysfonctionnements sont les suivants : absence de confiance, peur des conflits, manque d’engagement, évitement de la responsabilité et inattention aux résultats.
Un signe de méfiance parmi les membres de l’équipe est que les membres de l’équipe ne sont pas ouverts les uns aux autres. Mais la grande question est de savoir comment instaurer la confiance entre les membres de l’équipe Une société informatique spécialisée dans les ressources humaines, Know Your Team, a mené une étude auprès de 597 dirigeants performants afin de déterminer les caractéristiques de comportement des dirigeants qui instaurent un climat de confiance véritable entre les membres de l’équipe.