La fonction publique se divise en plusieurs catégories, selon le domaine d’activité, le poste, et la hiérarchie. Toutefois, la loi qui s’applique est la même pour tous les agents publics. Voyons cela de plus près.
Les catégories d’agents publics
Dans la fonction publique, on distingue deux catégories de fonctionnaires. Premièrement, il y a les agents titulaires. Ils ne sont pas soumis à des contrats collectifs. Ils siègent un poste permanent. Les agents statutaires appartiennent à un corps public et sont titulaires d’un grade. Parmi ces agents permanents, on retrouve les agents titulaires de l’Etat, dont les fonctionnaires administratives de l’Etat, les militaires, ou encore les employés de l’Assemblée nationale. Ensuite, il y a les agents titulaires des collectivités ou territoriaux, et enfin les agents titulaire des hôpitaux. Deuxièmement, il y a les agents non-titulaires. Il s’agit des agents auxiliaires, des vacataires, et des intérimaires. Ils sont tous soumis à des contrats de travail soit CDI ou CDD.
Les devoirs des agents publics
Premièrement, en vue de protéger les intérêts et la vie privée des particuliers, le fonctionnaire est tenu par le secret professionnel. Il est libéré de cette obligation dans le cas d’une découverte de délit qu’il est dans l’obligation morale de dénoncer. Il peut également faire part de certaines informations liées à une affaire judiciaire. Deuxièmement, l’agent public a le devoir d’exécuter pleinement les tâches qui lui sont attribuées, peu importe sa catégorie. La présence de subordonnés, ne le libère, en aucun cas, de ses attributions. D’un autre côté, le fonctionnaire n’a pas le droit de refuser une tâche confiée par son supérieur hiérarchique, sous peine de faute professionnel. Cette loi reste valable à l’exception d’un acte illégal sollicité par le supérieur. Troisièmement, l’agent de l’Etat est tenu par le devoir de réserve qui lui interdit toute partialité politique expressive dans le domaine de ses fonctions.